Partager sur

Acquisto di un primo appartamento, consulenza di un agente immobiliare


Publié le 04 mars 2020

Vous avez sans doute déjà consulté les annonces immobilières de l'agence Thomasimmo à Briançon-Serre-Chevalier,
pour trouver le premier appartement de vos rêves, Thomas Viennet agent immobilier vous accompagne et vous conseille dans votre projet d'achat immobilier.

1/ Affinez votre projet immobilier

Avant toute chose, évaluez vos besoins et précisez vos critères de choix : localisation géographique, proximité du travail, des transports en commun ou obligation de parking, ascenseur, si vous avez des enfants, proximité crèche, écoles...

2/ Déterminez le type de bien qui vous correspond le mieux

Définir la nature du bien, appartement, maison, nombre de pièces, surface habitable, balcon ou terrasse, cave, casier à skis ou local vélo...

Si vous savez bricoler ou que quelqu'un de votre famille peut vous aider à faire des travaux, vous pouvez envisager d’acheter un bien à restaurer ou à rafraîchir. L'achat dans le neuf correspond plus à de l’investissement, en effet, le prix au m2 est plutôt élevé et ce type de bien s'adresse plutôt à des personnes ayant déjà une résidence principale et cherchant un moyen de défiscalisation.

3/ Informez-vous sur les aides de l'état dédiées aux primo-accédants

La loi de finances 2018 encourage les primo-accédants dans leur choix en proposant diverses aides.
N’hésitez pas à y recourir pour financer l’achat de votre premier logement.

→ Le plus important des dispositifs pour faciliter l’achat d’un premier appartement reste le PTZ,
(Prêt à Taux Zéro). Entièrement réservé aux ménages à revenus modestes ou intermédiaires, ce dispositif vous permet de bénéficier d’un prêt sans intérêt ni frais de dossier. Il est accordé sous conditions de ressources pour faciliter l'accès à la propriété. En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10871

L’APL Accession est une aide au logement versée par la CAF à certains propriétaires sous conditions. Cette aide permet aux foyers à revenus modestes de réduire les mensualités de remboursement lors de l’acquisition d’un bien. Cependant, les conditions pour bénéficier de l’APL accession ont changées depuis le 1er février 2018. Dorénavant, les propriétaires devront avoir souscrit un prêt aidé tel qu’un Prêt Accession Sociale ou un Prêt Conventionné auprès d’une banque partenaire de l’État.
De plus, seule l’acquisition d’un logement ancien ET situé en zone 3 peut ouvrir des droits à l’APL pour propriétaires (toujours selon les ressources et la composition du foyer).

Vérifiez la zone de votre ville : https://www.service-public.fr/simulateur/calcul/zones
Les personnes souhaitant faire une demande d’Aide au Logement Propriétaire devront s’adresser directement à la CAF.

Le prêt conventionné ordinaire est destiné à toute personne qui veut devenir propriétaire de sa résidence principale (en l'achetant ou en la faisant construire). Il est accordé sans conditions de ressources. Le taux d'intérêt du prêt est plafonné. Il est possible d'obtenir ce prêt auprès d'une banque ayant passé une convention avec l’État.
En savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10793

4/ Evaluez votre budget et votre capacité d'emprunt

Pour éviter des erreurs liées au financement, calculez votre budget et faites un prévisionnel pour vérifier d'être bien en mesure de pouvoir payer chaque mois les mensualités du prêt, sans créer de déséquilibre financier.

Pensez à prendre en compte les taxes liées au bien (charges de copropriété, taxes foncières et habitation).

Dés lors, un rendez-vous avec votre banquier s'impose afin de déterminer avec lui les meilleures solutions financières pour concrétiser votre projet.

5/ Faites appel à un professionnel de l'immobilier

L'agent immobilier, plus qu'un intermédiaire, un guide dans votre démarche d'achat.
Plus qu'un négociateur, l'agent immobilier apporte avec lui son expertise et sa connaissance du marché local.
Il vous permet de découvrir différents biens présents sur le marché. Loin de se limiter à la vente, il peut également jouer le rôle d'intermédiaire avec les autres acteurs de la transaction. Il peut ainsi faciliter les échanges avec le notaire, les services administratifs communaux...

L'agent immobilier a une obligation de conseil, aussi bien auprès du vendeur que de l'acheteur. Il oriente les acquéreurs de manière à ce que leurs choix soient en accord avec leurs besoins. Il fera donc tout son possible pour vous proposer des offres intéressantes et pertinentes.

Recourir aux services d'un agent immobilier permet d'éviter les mauvaises surprises. Son expérience et sa bonne connaissance du marché local sont deux points positifs, qui permettent d'obtenir davantage d'informations et d' offrir un gain de temps considérable.

Dans le nord des Hautes-Alpes, de Briançon, à Guillestre en passant par l'Argentière et Puy-Saint-Vincent,
pour votre achat immobilier faites appel à Thomas Viennet, agent immobilier depuis 10 ansContactez l'agence Thomasimmo !
Les honoraires de Thomasimmo sont les plus bas du marché de l'immobilier du Briançonnais !

Nos Coordonnées

    Thomas

    Thomas VIENNET

    06 02 15 52 04

    tom@thomasimmo.com
    Gregory

    Gregory RIGAL

    06 66 20 24 09

    greg@thomasimmo.com
    12 route de Grenoble ,05100 Briancon

Nous suivre

Se connecter

Nous adhérons